Mon atelier se trouve à Villeneuvette où je prends un grand plaisir à travailler.

Je suis inspiré principalement par les grands luthiers Italiens du 18ème siècle (Crémone, Venise, Breccia) qui ont développé le violon dans sa perfection sonore et esthétique.
Ces canons de la lutherie stimulent en permanence ma quête vers le meilleur : choix du bois dans divers pays comme les Alpes Italiennes pour l\’épicéa, la Bosnie pour l\’érable ondé.

Je trace mes modèles à partir de rapports et proportions géométriques utilisés par nos anciens (d\’après les formidables découvertes de François Denis).

Tout le travail du bois est effectué avec des outils tranchants comme le canif, la gouge, le ratissoir, le rabot dans un souci d\’authenticité et de maîtrise des formes.

Je suis en perpétuelle recherche sur les vernis à l\’huile et traitement du bois, en sélectionnant diverses résines naturelles, temps de cuisson, proportion huile-résine. Je fais ainsi varier la couleur, la transparence, la souplesse ; tous ces paramètres ayant une influence sur la sonorité.

Tout au long de la fabrication, mon intuition, mon expérience acquise et l\’échange avec les musiciens me guident dans mes choix sonores et esthétiques.

Mes instruments sont appréciés en Europe et aux Etats Unis par des solistes et professeurs de Conservatoires.

Nicolas Gilles Luthier à Villeneuvette - France

nicolas-gilles-luthier-divider

Fabrication de violon, alto et violoncelle